1 % pour les orphelins

1. Qui sommes-nous

Fondatrice de Mouyma, une boutique en ligne de décoration artisanale marocaine, j’ai décidé en 2020 de reverser 1% de mon chiffre d’affaires à Radia, association basée à Marrakech. Afin de donner davantage d'ampleur à cette initiative, j'ai lancé le label 1% pour les orphelins, un réseau d’entreprises, d’associations, et d’autres structures, qui s’engagent à aider financièrement cette même association.

Pourquoi une association marocaine ? Car mariée à un marocain, je baigne depuis quelques années dans la culture de ce pays qui me tient à cœur. L’Afrique est le continent avec la plus forte proportion d’orphelins au monde et leur nombre ne cesse de croître d’années en années. Nous croyons aux droits de ces enfants à une famille, une éducation et une enfance à l’abri de la maltraitance et de l’exploitation.

 

 

Orphelins accueillis famille

 

Légalement défini par l’ONU comme un enfant de moins de 18 ans qui a perdu son père, sa mère ou ses deux parents biologiques, on distingue les orphelins « sociaux », pris en charge dans des orphelinats et autres structures similaires, des orphelins « forcés » qui sans avoir forcément perdu leurs parents, s’en sont vu séparés et livrés à eux-mêmes, comme les enfants soldats.

[Source : Appaix et Dekens]

 

Nous croyons en un business éthique alliant solidarité et commerce qui permet de fournir à ces enfants les repères, les figures protectrices et éducatives nécessaires à leurs bons développements.

 

2. L’association Radia 

 

Association Radia
L’association Radia Pour l’Adoption des Nourrissons héberge, nourrit et fournit tous les soins médicaux nécessaires aux enfants en attendant de leur trouver des parents d’accueil.

 

 

Association Radia

 

 En comptant l’ensemble des besoins élémentaires (hors vêtements et médicaments) chaque bébé nécessite 200 euros/mois, soit un total de 5.600 euros/mois pour l’association.
Une partie de ces besoins est assurée par des dons matériels ou financiers.

Si vous souhaitez contribuer à ce projet, vous pouvez également faire des dons en ligne ou du bénévolat.

 

3. Objectifs de 2020 et des années à venir

 Encore au stade de développement, l’objectif du label à court terme est assez simple : se faire connaître, que ce soit à travers les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, le site Mouyma, des newsletters …

À long terme, le label attirera de plus en plus d’entreprises et d’associations et prendra suffisamment d’ampleur pour promouvoir les intérêts des orphelins dans le continent africain et dans le monde et pourra rayonner au-delà des frontières marocaines.

Cet engagement responsable ne sera que bénéfique pour votre entreprise : il peut faire part d'une stratégie de communication, permettre de se démarquer de la concurrence, d’influencer l'acte d’achat… Le sponsoring 

 

Si nous sommes porteurs de ce projet collectif, il ne sera rien sans vous, sans des entreprises pour le soutenir financièrement. Prouvez donc que business et solidarité sont compatibles et rejoignez-nous !

 

1% for the Orphans

Pour suivre l'aventure Mouyma !

x