juillet 22, 2020

Trekking : à la découverte des déserts marocains

Le désert du Sahara occupe une grande partie du territoire marocain et est une étape indispensable si vous souhaitez découvrir la culture et le mode de vie du pays et de ses habitants.

Les déserts marocains

Erg Chegaga Trekking désert marocainIl existe trois types de déserts : le reg est un désert de pierres, la hamada un plateau désertique et rocailleux tandis que l’erg est une grande région occupée cette fois-ci par des dunes de sables.

On retrouve ces trois types de désert au Maroc, bien que la plupart soient de type reg ou hamada, comme le désert d’Agafay. 

Ce reg aux tonalités blanches et ocres est situé à une trentaine de kilomètres de Marrakech et abrite en son cœur une petite oasis bordée de vignes, d’eucalyptus … Plusieurs campements en dur ont été installés ces dernières années pour les touristes souhaitant dormir sous les étoiles sans devoir faire un trek de plusieurs jours. Vous pourrez explorer ce désert fait de pierres et de rocailles en quad, à dos de dromadaire ou encore à pied.

Trekking désert marocain

Mais si vous cherchez, comme une grande partie des touristes des déserts de type erg, rendez-vous donc dans le sud-est du pays où se trouvent les deux principaux océans de dune du Maroc : l’erg Chebbi et l’erg Chegaga.

Situé dans la région de Merzouga, au cœur du Sahara marocain, l’erg Chebbi est connu pour ses dunes spectaculaires : certaines, comme la dune de Merzouga, culminent à plus de 150 mètres de hauteur. La légende raconte que ces dunes ont été formées par Dieu lui-même quand une riche famille refusa d’accueillir une pauvre femme et son fils. Pour les punir, il enseveli leur palais et condamna Merzouga à devenir un lieu d’extrême chaleur, avec d’infinies tempêtes de sables et sans eau. Ce désert est aussi connu pour ses levers et couchers de soleil magnifiques : les dunes s’illuminent et changent de couleur sous la lumière du soleil.

Trekking désert marocain

Si vous êtes à la recherche de plus d’authenticité, rendez-vous alors dans l’erg Chegaga, au sud de la ville de Zagora : accessible uniquement en 4X4, à dos de chameau ou à pied, ce désert est bien plus sauvage et moins fréquenté par les touristes.

 

Le trekking

Car le désert fascine et attire les vacanciers, le trekking est devenu une des principales activités touristiques du pays. Pendant une semaine, vous aurez l’occasion de découvrir la vie nomade à travers une immersion totale dans la culture marocaine.


Trekking désert marocainCette expérience n’est cependant pas accessible à tous et n’est pas conseillée pour les enfants en bas-âge par exemple.Véritable expérience humaine, cette semaine vous permettra d’échanger avec de nouvelles personnes : aussi bien avec les locaux, chargés de vous guider dans le désert marocain, qu’avec les autres vacanciers.

Car le trekking reste une expérience physique : les températures parfois extrêmes, les tempêtes de sable et la fatigue accumulée chaque jour sont à prendre en compte. Mais les découvertes que vous réaliserez et les spectacles auxquels vous assisterez vous feront vite oublier ces désagréments : les couchers et levers de soleil colorant les dunes de sables, le ciel étoilé et les repas traditionnels partagés autour du feu ne seront que plus mérités.

Mais le désert n’est pas le seul endroit où faire du trekking, le Maroc regorge de montages à explorer, été comme hiver : le djebel Toubkal, plus haut sommet d’Afrique du Nord, le massif du M’Goun ou encore la chaîne du Rif.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ecologie au Maroc : comment la prise de conscience impacte le pays ?
Ecologie au Maroc : comment la prise de conscience impacte le pays ?

août 05, 2020

Si l’écologie n’a jamais été une priorité au Maroc, une véritable prise de conscience a eu lieu ces dernières années. 
Voir l'article entier
Les plages sauvages : échappatoire au tumulte du monde extérieur
Les plages sauvages : échappatoire au tumulte du monde extérieur

juillet 08, 2020

Le Maroc connaît depuis quelques années une augmentation de son nombre de touristes et de plus en plus de vacanciers à la recherche de chaleur et de dépaysement envahissent le pays et ses plages. 
Voir l'article entier
jardin majorelle marrakech
À la découverte des jardins marocains

juin 25, 2020

Si les rues agitées des grandes villes marocaines peuvent sembler étouffantes aux heures les plus chaudes de la journée, de nombreux touristes et habitants à la recherche de fraîcheur trouvent refuge dans des jardins.
Voir l'article entier

Pour suivre l'aventure Mouyma !

x