avril 13, 2020

La cuisine, La pièce conviviale de la maison

La cuisine est une pièce qui a énormément évolué ces dernières années. Autrefois cachée, séparée de la pièce à vivre, elle est désormais totalement intégrée à l’espace de vie (salon, salle à manger). De notre côté, nous n’avons d’ailleurs pas échappé à cette règle :  notre nouvel appartement avait une cuisine trop petite à notre goût. Pas assez de rangement, un plan de travail qui ne laissait pas suffisamment de place pour cuisiner, découper ou préparer. La décision a été unanime : suppression de la cloison pour un maxi salon !

La cuisine moderne, un réel atout

Tabouret marocain artisanalAu centre de l’espace familial, une cuisine bien pensée donne du style et dynamise la décoration de votre intérieur. Elle devient LA pièce maîtresse et reflète le style de vie de ses occupants.

Notre cuisine est exactement comme je l’avais imaginée. Spacieuse, épurée, pratique avec des éclairages et une hotte suspendue de style industriel. La cuisine intégrée au séjour nous permet de préparer le repas et de ne plus être isolé(e) lorsque nous recevons ou bien lorsque nous sommes tous réunis aux moments de manger. Ainsi, on peut continuer à communiquer avec nos enfants quand ils jouent ou avec nos invités qui sont affalés dans le canapé en attendant de découvrir ce que nous leur avons concoctés.
Un atout de taille à choisir une cuisine ouverte : quand vous n’êtes pas un roi du timing (comme nous) et que vous êtes du genre à être en retard ... vous pouvez continuer à cuisiner l’air de rien !

 

Prime à la convivialité avec l’îlot

Les îlots fleurissent de plus en plus dans les cuisines. Les modèles des cuisinistes sont quasiment tous présentés avec un îlot, qu’il soit central ou dans la prolongation du plan de travail.

Nous voulions que le plan de travail soit un bar, un espace de travail et le coin repas. Chez nous, c’est un endroit privilégié pour discuter mais également pour réaliser des recettes de pâtisserie le mercredi après-midi. Quand des amis viennent prennent l’apéro, 9 fois sur 10 j’ai constaté que, malgré la présence de notre table à dîner, nous restons autour de l’îlot ! La table à manger fait la grimace, mais bon que voulez-vous, elle est un peu moins conviviale semble-t-il !

Penser aux détails qui ont de l’importance

tabouret marocain artisanal haut cuisine La hauteur standard du plan de travail est logiquement adaptée à notre taille sans non plus excéder 1,10m. Il est donc indispensable de choisir des assises adaptées à la hauteur du bar (pour 1.10m on conseille une hauteur de 80cm alors que pour un bar de 0.90m on préfèrera des assises de 60-65cm de hauteur) mais aussi à l’accessibilité du bar lui-même (avec accoudoir, avec dosseret ou pas…). Pour faire simple, pensez à laisser 25-30 cm de débords entre le bar et l’assise.


Je peux vous dire que ce n’est pas une mince affaire que de trouver la bonne assise. Les tailles de tabouret sont souvent trop hautes et adaptées aux bars plutôt qu’aux plans de travail de cuisine. J’ai effectué de longues recherches, assez fastidieuses et j’ai même essayé plusieurs modèles – plusieurs hauteurs. Aucune ne me convenait , ou le budget dépassait largement, ce qui n’était pas non plus envisageable.
J’ai fini par faire fabriquer mes propres tabourets hauts chez un artisan marocain.
Vous savez Zouhair ? Ce cher Marrakchi qui a des doigts de fée et qui manie la hache avec dextérité et précision. (J’ai écrit un article sur ma rencontre avec Zouhair, vous pouvez le retrouver ici).

 
L’avantage avec l’artisanat c’est qu’on peut tout personnaliser : la taille et la hauteur, créer un tabouret avec ou sans dossier, la matière de l’assise, en cuir, feuilles de palmier ou encore en chutes de tissu. L’artisan écoute et réalise vraiment les meubles comme on les aime. On dirait finalement que rien ne l’arrête et que l’expression « le client est roi » prend tout son sens.

Les tabourets marocains artisanaux hauts que je vous propose sur mon e-shop donnent une ambiance bohème et chic à la cuisine. Ils se marieront facilement avec des ambiances bord de mer, maison de campagne mais aussi avec des ambiances mêlant les matières brutes et les lignes raffinées. Les modèles en cuir reprennent l’esprit des meubles vintage des années 70. Marier les styles est devenu une vraie tendance.

Cependant, si vous souhaitez que votre cuisine soit davantage conviviale, cela ne signifie pas forcément tout refaire. Vous pouvez tout à fait lui redonner un coup de jeune avec un petit relooking. Céline, la décoratrice d’Inspirations en pulpe vous donnent des conseils pour une transformation avec 3 fois rien.

Vous avez désormais toutes les clés pour repenser votre cuisine et la transformer en un lieu qui vous ressemble davantage et surtout le plus important : dans laquelle vous vous sentez heureuse.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ecologie au Maroc : comment la prise de conscience impacte le pays ?
Ecologie au Maroc : comment la prise de conscience impacte le pays ?

août 05, 2020

Si l’écologie n’a jamais été une priorité au Maroc, une véritable prise de conscience a eu lieu ces dernières années. 
Voir l'article entier
Trekking : à la découverte des déserts marocains
Trekking : à la découverte des déserts marocains

juillet 22, 2020

Le désert du Sahara occupe une grande partie du territoire marocain et est une étape indispensable si vous souhaitez découvrir la culture et le mode de vie du pays et de ses habitants.
Voir l'article entier
Les plages sauvages : échappatoire au tumulte du monde extérieur
Les plages sauvages : échappatoire au tumulte du monde extérieur

juillet 08, 2020

Le Maroc connaît depuis quelques années une augmentation de son nombre de touristes et de plus en plus de vacanciers à la recherche de chaleur et de dépaysement envahissent le pays et ses plages. 
Voir l'article entier

Pour suivre l'aventure Mouyma !

x