janvier 01, 2020

La belle histoire des tapis berbères

tapis marocain berbère artisanal

Chaque tapis a une histoire, une provenance. Leur nom désigne la région où ils sont tissés, l’ethnie, la tribu. Les vrais connaisseurs peuvent vous dire son âge et son lieu de fabrication. Et oui ils ont leurs propres motifs, couleurs et méthodes de vrillage.

Que ce soit des tapis à laine courte comme les kilim ou à laine haute comme les Beni ouarain, ils proviennent tous de régions berbères différentes du Maroc (Atlas, Taznakht, Sahara, Azilal,…).

Les tapis berbères sont reconnus pour être les plus élégants et raffinés. Ils sont indispensables si l’on souhaite créer une décoration intérieure chaleureuse, bohème et chic. Hormis l’aspect décoratif, ils sont aussi fonctionnels et confortables.

Les véritables tapis berbères en laine marocaine sont reconnaissables selon différents aspects et critères. Pour ne pas tomber sur une imitation, nous vous conseillons de lire ces précisions :

  • La matière : La laine peut être nouée, tissée, brodée. Elle est très douce et extra vierge provenant d’une race de moutons du Moyen-Atlas
  • Le nouage : Un vrai tapis berbère artisanal aura forcément des irrégularités. C’est ce qui fait son charme et confirmera que le tapis a été fait à la main (les différences dans le nouage se remarqueront à l’envers). Un tapis industriel n’aura quant à lui aucune fausse note.
  • La frange : Vous l’aurez remarqué, elle se trouve à une seule extrémité du tapis berbère.
Vous pouvez tout à fait mettre un tapis dans tous les coins de votre maison. Que ce soit dans votre salon, votre chambre ou même un couloir, il en en existe de toutes les tailles. Nous pouvons également vous proposer de faire du sur-mesure. Nous sommes en contact avec de nombreux tisserands d’Ouarzazate notamment. Si vous avez besoin de conseil, n’hésitez pas à nous contacter.

1 Réponse

Inès, Supportrice du fait-main et de l'artisanat
Inès, Supportrice du fait-main et de l'artisanat

juillet 03, 2020

Génial de proposer des tapis personnalisables !!! Bravo 👌👌👌

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Ecologie au Maroc : comment la prise de conscience impacte le pays ?
Ecologie au Maroc : comment la prise de conscience impacte le pays ?

août 05, 2020

Si l’écologie n’a jamais été une priorité au Maroc, une véritable prise de conscience a eu lieu ces dernières années. 
Voir l'article entier
Trekking : à la découverte des déserts marocains
Trekking : à la découverte des déserts marocains

juillet 22, 2020

Le désert du Sahara occupe une grande partie du territoire marocain et est une étape indispensable si vous souhaitez découvrir la culture et le mode de vie du pays et de ses habitants.
Voir l'article entier
Les plages sauvages : échappatoire au tumulte du monde extérieur
Les plages sauvages : échappatoire au tumulte du monde extérieur

juillet 08, 2020

Le Maroc connaît depuis quelques années une augmentation de son nombre de touristes et de plus en plus de vacanciers à la recherche de chaleur et de dépaysement envahissent le pays et ses plages. 
Voir l'article entier

Pour suivre l'aventure Mouyma !

x